Histoire du Countryman (reproduction de chez Datch)

1. Contexte  (lien de le site de Datch)

Après le succès rencontré par la Mini dans sa version Van, c’est en tout juste 8 mois que BMC proposera une version mixte, répondant à un usage tant familial que professionnel. L’ Austin Se7en Countryman et la Morris Mini Traveller sont lancées en Septembre 1960. Ainsi, cette année là, trois variantes de la Mini étaient proposées : le Van, la Moke et l’Estate (break).


   


Les versions Estate Austin ou Morris sont proposées à £ 623. Rappelons que parallèlement la berline est vendue à £ 497 et le van à £ 360 !

      

Ces deux modèles ne se différencient que par leurs insignes de capot. Il s’agit, bien entendu, de la base du Mini van, mais la similitude s’arrête là.

En effet l’Estate pèse 50 kg de plus, de part ses équipements supplémentaires qui rendent cette Mini très élégante : une banquette arrière rabattable, des vitres coulissantes à l’arrière , des moquettes tout du long et des boiseries extérieures.

Mini Estate aux champs !
Mini Estate aux champs !

Ces décorations extérieures en bois lui donneront un style rustique qui sera très apprécié par les citadins bourgeois mais également par les ruraux, et ceci malgré l’astreinte de la “Purchase Tax”.

Un véhicule “bourgeois” tant utilitaire que familial.


2. Un repositionnement marketing qui tire vers le haut.

Mini Estate


Alors que les boiseries se justifiaient sur la Morris Minor car elles faisaient partie de la structure même du véhicule, elles n’étaient que pure décoration sur la version Mini, puisque simplement collées à la carrosserie !

 


Aussi Alec Issigonis s’était très violemment opposé à cette adjonction décorative, mais dut céder face au département marketing, qui voulait affirmer la touche “upmarket” de ce véhicule à vocation familiale et utilitaire.


3. Comparons…

Comparé aux 156 litres de surface de chargement “généreusement” offerts par la version Saloon, l’Estate propose 1.000 litres, le siège arrière rabattu et 524 litres en configuration 4 passagers.


La suspension est une version renforcée par rapport à celle du van, car le poids de charge est plus fortement réparti sur l’arrière.


Ainsi la roue de secours et la batterie sont installées sous le plancher, là où se trouve initialement le réservoir d’essence de la version van.


L’Estate utilise le réservoir de la Saloon et est équipé du moteur 848 cc qui lui donne une vitesse de pointe limitée à 113 km/h. Si la loi britannique oblige l’équipement de rétroviseurs sur les ailes avant à l’intérieur il est proposé en option comme sur les pick-up et van.

4. Évolution


La première Austin Se7en Countryman produite aura le n° de châssis AAW7 19126, la première Morris Mini Traveller, MAW4 19101.
Mini Estate MKII
Mini Estate Mk2 ou Austin Mini Countryman

Tout comme le van et le pick-up, le break ne bénéficia jamais de la suspension hydrolastique et les versions Mk1 ne furent proposées qu’avec le moteur 848cc. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la Mk2 que le 998cc deviendra l’unique motorisation montée en série.

Janvier 1962, la version Austin est renommée Austin Mini Countryman, n° de châssis AAW7
En Octobre 1962 apparaît une version meilleure marché, sans montant en bois, elle est proposée £ 532.
Curieusement ce modèle “tout métal” n’a été disponible qu’à l’export, mais cela sera corrigé très rapidement.
En septembre 1964, le démarreur est à clé, les warnings sont montés en série, ainsi que le pare soleil et le rétroviseur intérieur !


Les deux modèles Morris ou Austin suivront les évolutions des version Saloon, et se verront ainsi affublés de l’appellation MKII.
Les changements majeurs interviendront dès Octobre 1967, date à laquelle la motorisation passe en série à 998 cc.
Bien que l’Estate bénéficie également d’une nouvelle calandre, les feux arrières resteront ceux de la MKI


La production de la version Estate cessera en Octobre 1969, avec un montant total d’environ 210.000 exemplaires produits.

La relève de ce modèle sera dorénavant assurée par la Mini Clubman Estate, ce qui sera considéré par beaucoup comme une grosse erreur… “Thanks a lot ” Lord Stokes !

7. Spécifications

MKI 1960-1967 MKII 1967-1969
Motorisation 848 cc 4 cylindres OVH 998 cc 4 cylindres OVH
Alésage & course 62.94 mm / 68.26mm 64.59 mm / 76.20mm
Taux de compression 8.3:1 8.3:1
Puissance réelle 34 cv à 5.500 tours 38 cv à 5.250 tours
Couple maximum 6.0852 kg/m à 2.900 tours 5.254 kg/m à 2.700 tours
Transmission Traction avant, boite manuelle 4 vitesses.
Freins Tambours AV et AR
Direction Crémaillère
L x l x h mètres 3.299 x 1.410 x 1.384
Poids à vide 674 kg
Réservoir 29.6 l
Vitesse maximum 110 km/h

8. options

MKI Chauffage, rétroviseur intérieur, lave glace, bananes de pare chocs, radio, klaxon deux tons, feux anti-brouillard, garde boue.
MKII
Accessoires d’aération,
Ceintures de sécurité.

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